Lorsque les sols présentent des polluants organiques, des hydrocarbures par exemple, la dégradation biologique peut être une solution d’assainissement. Grâce aux moyens techniques déployés par Ecosor, cette méthode de traitement peut être réalisée dans une version accélérée dans nos centres, en toute sécurité pour l’environnement et les collaborateurs.
Traitement mécanique
UNE MÉTHODE EFFICACE
Le procédé de séparation des fractions
Lorsque l’analyse chimique et physique des matériaux pollués démontre un fort potentiel de valorisation des différentes granulométries, ces matériaux sont acheminés dans notre centre Ecosor.
Les matériaux sont alors traités dans le but de séparer les différentes fractions de matériaux et d’isoler les matériaux anthropogènes indésirables pour une valorisation.
Traitement physico-chimique
UNE APPROCHE COMPLEXE
Le procédé de valorisation par lavage physico-chimique
Les traitements physico-chimiques comprennent toute une gamme de solutions.
L’immobilisation des polluants peut s’avérer très efficace pour des matériaux pollués aux métaux lourds ou certains composés organiques.
Le lavage peut offrir une solution physique, ou physico-chimique, pour les matériaux avec une granulométrie suffisante. Cela permet de traiter les fractions grossières notamment, en permettant une valorisation de ces dernières et de concentrer les polluants dans la fraction fine.
Décharge
La mise en décharge est envisagée en dernier recours pour des déchets qui ne peuvent pas être écologiquement recyclés. Chez Ecosor, il s’agit annuellement que de x% des terres traitées.
Traitement thermique
Ce procédé de traitement par haute température est souvent également appelé désorption. Cette méthode assez technique exige des fours permettant l’exposition des sols contaminés à de hautes températures, de 300 à 1000°C et des filtres capables d’adsorber les polluants, assurant un traitement fiable et respectueux de l’environnement.
Décharge
La mise en décharge est envisagée lorsque que les matériaux ne présentent pas de caractéristiques physiques et chimiques suffisantes pour être raisonnablement valorisés. Ecosor se charge d’effectuer toutes les demandes d’autorisations et de fournir les documents de suivi nécessaires au transport des matériaux fortement pollués et contaminés.